RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

jeudi 23 janvier 2014

LUANG PRABANG

17 janvier 2014

ah quelle ville que Luang Prabang  !   le petit paradis  !

capitale royale du Laos, qui s'étend le long du Mékong et de la rivière Khan, bordée de montagnes et de forêts,  classée au patrimoine mondiale de l'Unesco en 1995 …..
Moi j'adorrrrrre  !!
Nous y avons déjà fait un passage en 2011. Ses rues calmes , ses villas coloniales en teck et ses magnifiques temples nous avaient charmé.

Arrivé à 15h30, nous nous mettons en quête d'une guest house.. Malheureusement "la nôtre" (celle que nous avions en 2011) est complète … Nous en trouvons une dans la même rue …   c'est full partout… mais pas terrible.  obligé de traverser les parties communes de la famille pour aller dans la chambre .. et, en plus, la Wifi est très très lente.. 
Nous décidons le lendemain de choisir une autre guest.
Konsavan Guest House .. boof sans plus … On ne peut pas toujours tomber pile ...
des problèmes d'eau chaude … On re déménage au rez de chaussé ..
Le soir j'ai eu envie de prendre une bonne douche bien chaude, car sitôt le soleil couché, la température baisse et il fait très froid… malheur !!  une douche froide  !!  au matin : pareil  !! 

18 janvier 2014
Nous décidons de faire une marche cool à visiter les nombreux temples magnifiques que nous connaissons déjà mais à revoir … On se laisse aller à flâner et à prendre des photos..
très belle journée .. temps très agréable

le Wat Xieng Thong. Très bel ensemble de temples et de pavillons couverts de magnifiques fresques en mosaïque de verre illustrant la vie des champs et les exploits d'un héros de la littérature Laotienne.






Montée des 328 marches jusqu'au Mont Phousi : nommée Montagne Sacrée .. Superbe vue d'ensemble sur Luang Prabang depuis le sommet .. mais paysage voilé par la brume.

Le soir :   soirée apéro très sympathique 
Law (rencontré à Oudom Xai puis retrouvé dans le bus pour Luang Prabang) nous a fait connaître son ami Latry Sengchanh, personnage très intéressant, haute personnalité connue au Laos … 
Tous les 2 sont guides et amis de longues dates…

On a retrouvé Law par hasard .. Sa guest était juste en face de la nôtre … 
Nous avons passé la soirée ensemble … quelle rigolade  !
Christian et Martine avaient acheté une bouteille de gin tonic
que nous avons apportée sur la table dehors devant leur guest et law avait préparé des légumes cuits et des sardines grillées .. J'ai gouté aux pieds de cochon (que de l'os) … bien obligée .. pour faire honneur à leur invitation.

Soirée copieusement arrosée. Ceux qui me connaissent se doutent bien que moi je suis restée très sobre … … Ils ont bu à 4 la bouteille de gin … heureusement que notre guest était juste en face.



19 janvier 2014

Excursion en bateau avec M. Tanh, gentil petit Monsieur qui parle très bien le français… On passait devant lui et il nous a accosté et convaincu...
Après une petite heure de bateau le long des rives de la Nam Khan, on escalade un petit talus de terre...
Il nous fait visiter le petit village de Sanok des ethnies : Hmong et Kamou…  



en haut du talus, des femmes laotiennes font un petit pic nic .. Elles nous invitent à partager leur repas ..




Les femmes et les enfants accourent pour nous vendre leur petites pochettes brodées confectionnées par eux


On leur a donné des petits jouets …  ils étaient très heureux

On aperçoit en premier le village Kmong dont les maisons sont posées à même le sol tandis que les abris à animaux sont élevés sur pilotis.  Elles sont construites en bois, bambou et feuilles de palmier..
Monsieur Tanh nous dit qu'ils viennent juste d'avoir l'électricité … En effet, les poteaux sont tout neufs…

L'intérieur d'une maison Hmong où, contrairement aux maisons Kamou où ils dorment sur des nattes tous cote à cote dans la même pièce,  les Hmong, eux ont des séparations avec petits rideaux

Monsieur Tanh nous explique beaucoup de chose sur la religion animiste des Hmongs...

J'ai lu ça :
"Les Hmong sont animistes, c'est à dire qu'ils pensent que tout   êtres vivant, objet, ainsi que les éléments naturels (vent, eau, soleil …) possèdent une âme, un esprit, qui peuvent agir sur le monde de manière bénéfique ou non.
Ils croient également à la réincarnation qui est caractérisée par la mort du corps physique, l'esprit quitte ce dernier pour habiter, après une nouvelle naissance, un autre corps ou le foyer (porte, mur …) pour protéger la maison…
Le chamanisme, centré sur la médiation, entre les êtres humains et le monde des esprits (les âmes des animaux, les ancêtres, les âmes des enfants à naître, les âmes des malades à ramener, etc ..) permet par le biais du chaman, de lutter contre toutes les forces du mal dont la maladie ou de calmer les esprits lors de rites ou cérémonies. Le chamanisme n'est pas une religion mais plutôt un mode de guérison régi par les croyances.

Pour les Hmongs, les êtres humains seraient pourvus d'une multitude d'âmes, au nombre de 12 (chaque maladie correspond à la fuite, au rapt ou à la défaillance d'une âme particulière) parmi lesquelles trois sont les plus importantes, surtout lors du décès (l'une garde le tombeau, une autre vagabonde et importune les vivants et la 3ème rejoint les ancêtres)."

Intéressant  !!!  ….. je pense que ma 2ème âme viendra continuer mon blog …..  bon .. j'dis n'importe quoi … 

Les 2 ethnies ont une école commune


Nous continuons notre balade .. On traverse le petit pont et Monsieur Tanh nous dirige ensuite vers les maisons Kamou …


des hordes d'enfants nous accompagnent… 

Nous avons distribué nombreux bonbons et jouets qui a fait le bonheur de tout un village..



L'intérieur d'une maison Kamou … une seule pièce où ils dorment côte à côte sur des nattes






Au retour, on traverse le superbe pont en bambou sur la rivière Nam Khan, connu de Luang Prabang 






Le soir, nous allons diner au Tum Tum Cheng restaurant, situé sur la rue principale, à côté du Wat Xieng Thong.

Linda, qui enseigne la cuisine aux touristes, est la girl friend de Dara, serveur du facefood français où nous y mangeons souvent.
Nous lui avions rapporté de sa part un petit colis.. 
Pour nous remercier elle nous a offert le diner..





Dès 17h, la rue principale est fermée à la circulation, le marché de nuit s'installe. Ce marché très animé et coloré, tout en longueur se déroule de 17h à 22h. Les femmes hmongs et aussi d'autres ethnies vendent les produits de leurs fabrications : foulards en soie, pantalons en coton, lampes en papier de riz, dessus de lits brodés …. et autres. 



Christian s'est acheté une belle chemise ...

20 janvier 2014

Journée vélo. 
Nous décidons d'aller au park des éléphants situé à environ 15 kms de Luang Prabang…
Nous rencontrons au bout de la rue Law qui nous indique la route à prendre en direction de Vientiane… mais évidemment … comme dab … on prend un mauvais chemin et on s'engage dans des routes caillouteuses en travaux du début jusqu'à la fin… Nous n'en pouvons plus  !!! 






Mais nos efforts ont été récompensé … Nous arrivons dans un magnifique site … 
L'année dernière, je suis tombée sur un reportage d'Echappée belle sur le Laos qui montrait des centaines de cascades bleues turquoises en pleine forêt….  et voilà .. nous nous trouvons là .. c'est une merveille. Il s'agit des cascades de Tad Sue.  On peut s'y baigner, mais là l'eau était vraiment trop fraîche…  
Mais nous avons fait Martine et moi un tour d'éléphant pendant que Christian nous filmait...

Belles vidéos de Christian mais connexion trop lente.. je verrai ça à mon retour … car c'est du boulot pour confectionner le montage … pas le temps de faire ça en voyage.






pour conclure, nous avons passé une journée que nous ne sommes pas prêt d'oublier …. 


POUR LA SUITE …….  CLIC ICI








2 commentaires:

  1. Trop bien que ça me donne envie de visiter cette région du laos faut absolument que j'y aille, trop cool que vous ayiez passé la soirée avec les deux mecs rencontrés et que vous ayiez vu la girlfriend d un serveur du new saigon :)
    ici fait beau et pas froid du tout en journée soleil revenu
    bonne continuation bisous à tous

    RépondreSupprimer
  2. Superbes les photos des enfants ! J'adore ! Quel plaisir de te lire... ça me sort de mon gros coup de ratamou des jours d'hiver ! Bonne suite ! Mistouline

    RépondreSupprimer

Une fois votre commentaire écrit dans le cadre, vous cliquez dans la petite flèche pour sélectionner dans la liste déroulante "anonyme" si vous n'avez pas de compte google.
N'oubliez pas à la fin de cliquer sur publier …. Merci