RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

dimanche 26 janvier 2014

de VIENTIANE à THAKHEK

25 janvier 2014


Notre circuit au Laos



La route de Vientiane à Thakhek .. C'est simplement pour une coupure car la route Vientiane Savannakhet serait trop longue.
En guise de bus vip, l'agence de voyage s'est bien fichue de nous  ! 

Attention … si vous faites comme nous : ne vous faites pas avoir !  
l'agence se trouve dans la rue principale juste à côte de notre hôtel Mixai Paradise … 

Cette agence fait également cyber internet … un laotien qui parle très bien le français, avec cheveux blancs une cinquantaine d'années nous a roulé en nous refilant un billet de bus soit disant VIP.
Nous nous sommes retrouvés avec un omnibus bondé de matériaux de construction encombrants et bruyants ainsi que  des sacs de riz sous nos pieds et le pire du pire, stoppant à tous les arrêts…
ce qui fait qu'au lieu de 5 heures de route, nous avons mis 7 heures et demi dans des conditions très pénibles, cher et sans repas.

Nous ne sommes pas contents  !



---------------------------------------------------------------------------------
Il est 17h 30 … je reviens tout à l'heure après le resto…..   nous allons faire des photos du coucher de soleil sur le mékong ….

--------------------------------------------------------------------------------

21 h 30 

Comme dit Martine Canel dans son gentil commentaire en bas de l'article, l'arnaque fait partie du voyage : on râle un peu sur le moment de s'être fait avoir mais ensuite on oublie vite…
et, effectivement le magnifique coucher de soleil sur le Mékong a effacé ce désagrément.

La prochaine fois, on sera plus vigilant … surtout que dans les forums on vient de lire qu'il faut "faire gaffe" la vie au Vietnam est vraiment différente de la vie Laotienne. Les Lao  sont assoupis et fainéants, mais les Viets sont commerçants, opportunistes et …. harceleurs…. la vie tranquille au Laos va se transformer en circuit d'auto tamponneuses au VN.

Bon … on espère que celui qui a écrit ça se trompe !

Après ce voyage pénible, nous arrivons la nuit à Thakhek à la recherche d'un hôtel … difficile à trouver … les 2 ou 3 hôtels du coin sont pleins …  rien du tout dans le coin, à part cet hôtel très cher .. Inthira Hôtel. Mais pour une nuit ce n'est pas bien grave...


salle de bain de luxe ….



photos à mettre
26 janvier 2014

Thakhek d'après le routard il s'agit d'une ville charmante .. ancienne cité coloniale bordée par le mékong ..
Nous avons trouvé cette ville très sale et pas très charmante .. le routard dit parfois n'importe quoi ..

En fait, Thakhek est le point de départ pour partir à moto voir les grottes des environs ou faire des treks (pas pour nous) quoi que …. j'aurais bien été faire un tour dans le coin en scooter …mais il fait trop froid …et en plus ici c'est vraiment cher : 15 dollars la journée  !!
ou un point de passage obligé du nord vers le sud ou vice versa car il n'y a qu'une route, au bord du mékong..

Balade le long du mékong où sur l'autre rive, face à nous on aperçois la Thaïlande : les différences avec le Laos sont flagrantes, des immeubles, un éclairage public ….

Martine se choisit un poisson … elle en a très envie .. 




Il y a aussi un beau temple

notre guest  maison jaune

Quel dommage !   on se balade au bord du Mékong et on voit ce charmant hôtel / maison d'hôtes .. colonial comme j'aime !!  
On rentre visiter …. une merveille  !  On y serait bien rester 2 ou 3 jours … endroit très calme .. On n'entend que les petits oiseaux ..




centre de Thakhek et ses tuktuk 

quelques maisons coloniales



27 janvier 2014

On attend à notre guest que le tuk tuk vienne nous chercher à 9 H 15.. Nous nous sommes mis d'accord avec lui hier soir… 
Notre bus pour Savannakhek  part à 10 h 30 ..
Nous avons 3 heures de route… ça va aller .. l'angoisse sera pour après demain  longue longue route jusqu'à la frontière du Vietnam …
Nous avons interrogé les gens et ils nous répondent qu'il n'y aura plus de bus pour le Vietnam jusqu'au 5 ou 6 février car c'est la fête du têt : nouvel an vietnamien.

Mais "chaque chose en son temps" comme dit Martine très optimiste… on va bien trouver une solution…
demain c'est Savannakhek. 
Christian anticipe toujours et voit souvent les choses en pire
et moi je dis  "au bout du bout du bout … on verra bien...

4 commentaires:

  1. ils faut bien des fois se faire arnaquer un peu , c'est le jeu , sinon , on resterait a la maison , les joies du voyage ....on rale un peu , mais apres on en rigole , on a un bonne histoire avec Martine sur le trajet au Cambodge pour aller a Siam Reap ...voyage de nuit en taxi , on en rit bien maintenant ....
    mais apres c'est trop bien ....je suppose que le coucher de soleil sur le Mékong a effacer le reste !!! non ....

    RépondreSupprimer
  2. waouah quel périple en effet aie aie aie, mdr j'espère que ça ira pour vous au vietnam c bien pour ça ke je ne veux pas y aller hors voyage organisé, tu me connais et tu imagines à quel point je pêterais un cable là bas. Et bien votre trip en bus bonjour heureusement que le coucher de soleil a effacé ce gros désagrément, encore une fois si je me répête vous êtes trois tu m'imagines moi 7h dans un tel transport je crois que je pleurerais toutes les larmes de mon corps de ras le bol, bisous

    RépondreSupprimer
  3. j'ai embrassé les filles de la gym pour toi et leur ai raconté tes voyages mouvementés !! j'ai bien ri de celui avec les matériaux de construction et les sacs de riz sous les pieds !! tes photos sont super : j'attens celle du coucher de soleil sur le mékong Je t"embrasse les filles auss !!
    j'ai donné ton blog à Annie xxxx christiane

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que souvent au retour ce qui fait bien rire c'est aussi les tracas et désagréments ; quelle bonne idée d'avoir mis une carte comme ça on vous suit encore mieux ; les rues ont l'air assez désertés ce doit être sympa de se balader à vélo ou sur un scooter ; une petit photo d'un coucher de soleil ....... Que de belles rencontres déjà (dont certaines arrosées....) on continue à vous suivre Isabelle

    RépondreSupprimer

Une fois votre commentaire écrit dans le cadre, vous cliquez dans la petite flèche pour sélectionner dans la liste déroulante "anonyme" si vous n'avez pas de compte google.
N'oubliez pas à la fin de cliquer sur publier …. Merci