RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

samedi 1 février 2014

HUE - la cité impériale

1er février 2014


Aujourd'hui, visite de la cité impériale.

Hué est entouré d'un rempart "à la Vauban" avec fossés, canaux et bastions. Ce style "à la Vauban" est dû à la présence française lors de son édification.
La Citadelle de Hué renferme la cité impériale et la cité pourpre interdite. La cité impériale est une sorte de copie de la cité interdite de Pékin.
Une des portes-enceinte de la citadelle après traversée du pont Phu Xuan

Porte latérale de Chuong Duc, l'une des 4 portes de la cité impériale de Hué

On rentre dans la cité impériale via la porte du midi. C'est par cette porte que commence la visite de la cité impériale pour atteindre un tout petit peu plus loin les différents bâtiments constituant la résidence de l'empereur(la cité pourpre)

On pénètre dans la cité interdite en franchissant le pont d'or dont les bassins sont remplis d'énormes poissons rouges

Grande balade très agréable sous un ciel bleu … pas trop chaud ni trop froid .. un temps idéal pour visiter tranquillement et prendre des photos.





Photos panoramiques







vasque en bronze … A l'époque, remplie d'eau bouillante, elle servait à punir les mandarins ayant fauté

Certains ont jeté des petits billets de dongs dans l'eau afin que ça leur porte bonheur
Christian a jeté 5000 dôngs (17 centimes) afin de ne plus faire de bouderies excessives et d'être toujours joyeux et a fait le souhait que notre trio continue allègrement le voyage dans la bonne humeur …….  elle est pas belle la vie !!!

la Martinette ne nous a pas dit son voeu ….


En sortant de la cité impériale, nous décidons d'aller à un restaurant indiqué dans le guide du routard :
Le Jardin de Y Thao
Les propriétaires accueillent les clients dans une vieille maison traditionnelle qui s'est progressivement agrandie avec l'aide de leur fils architecte. Les antiquités et porcelaines proviennent de la collection familiale, héritée de leurs ancêtres mandarins civils. Le pavillon entouré d'un bassin est l'endroit le plus intime pour un repas. Dans le jardin poussent des bonsaïs et des orchidées de la région de Hué. Excellente cuisine.

Nous avons beaucoup beaucoup marché ……. et on l'a enfin trouvé  !!!    mais il était fermé …. 


On pénètre dans le super jardin et une femme vient à notre rencontre ….
Ce restaurant est fermé jusqu'au 4 février … quel dommage  !!!  on lui dit qu'on vient de loin et que nous avons beaucoup marché pour trouver ce restaurant … elle nous invite gentiment à prendre une bierre …. c'est super beau à l'intérieur



on s'assoit devant une petite table remplie "d'amuse-gueule" .. variété d'oignons .. gingembre … raisins secs 







Lors de notre dégustation, confortablement installé, Christian nous fait part de son idée qui nous a emballée de suite :   nous avons un peu d'avance sur notre parcours ….. pourquoi ne pas remonter sur Hanoï ville que nous adorons tous les 3. Nous aurions pu également aller voir sa ville natale : Haiphong qui est à 100 kms.
quand nous étions tout au nord du Laos, nous aurions pu passer par la frontière à Dien bien fu et aller jusqu'à Hanoi mais nous avons hésité à cause du froid …. 
Mais, à présent, le ciel est bleu et la température a nettement montée …. 

Après maintes concertations et discussions nous avons décidé finalement de ne pas y aller …. trop de kilomètres encore à parcourir … alors que nous venons de descendre, il aurait fallu prendre un train couchette (17 heures de trajet) pas question de se faire encore des kilomètres en bus …. dépenses supplémentaires + fatigue … notre voyage n'est pas un marathon …  l'idéal aurait été de faire une aller / retour en avion … mais pas pour notre budget...
Finalement nous allons descendre sur cette petite ville adorable à 120 kms de Hué qui s'appelle Hoi An … plein de belles choses encore à voir.



2 février 2014

Christian est parti faire l'excursion de la journée sur la rivière des parfums … le problème est qu'ils vont faire exactement les mêmes visites que nous avions faites en scooter … c'est à dire les 3 tombaux et la pagode … Martine hésite et finalement ne va pas s'inscrire..
Moi je préfère ne pas bouger … journée cool …
Demain on part à Hoi An… ça fera quand même 5 jours que nous sommes à Hué … En général les touristes ne restent ici que 2 ou 3 jours le temps de visiter les tombeaux et la citadelle .. sinon à part ça rien d'extraordinaire à Hué..

Grande rigolade au restaurant avec Martine ce soir en regardant Christian .. il a toujours autant de problèmes avec les dôngs … beaucoup de mal à s'y faire avec tous ces zéros !!  au moment de payer l'addition … il sort toute sa liasse de billets et il n'y arrive pas alors il tend tout à la serveuse qui lui prend des mains … 
Moi, déjà … pour me donner une idée de la valeur des billets, je dis que 2000 dôngs c'est pour madame pipi … c'est généralement ce qu'on nous réclame…
Il n'y que des billets et pas de pièce et ça nous paraît toujours énorme quand on donne 30 000 dôngs pour un repas … mais finalement ça ne fait que 1 euro  !!!


3 commentaires:

  1. jolies photos mais je serais bien plus intéressée par ce que vous mettez dans vos assiettes (la bouffe viet est une des meilleures) et d'avoir ton avis sur le comportement "roublard et harcelant" des viets comparé aux laotiens cambodgiens thais ..

    RépondreSupprimer
  2. c'est comme ça que l'on voit le caractère de chacune ….. c'est vrai qu'il n'y a aucune photo de nos assiettes alors que dans tes blogs tu photographie tout ce que tu manges !!! par contre chez toi on voit moins de photos de paysage ni des gens et des enfants ….
    Je te promets quand on aura quitté Hué je mettrai des photos de nos plats … Nous avons été un peu déçu de la bouffe ici… Paraît-il qu'à Hoi An ça sera meilleurs … moi tu sais à part le riz, les végétales et les noddles …. par contre Christian se rappelle les plats de son enfance et essaye de manger local .. Martine aussi .. mais ne se sont pas régalé jusqu'à présent … Martine et Christian mangent beaucoup les soupes avec énormément de chili épicé ….

    RépondreSupprimer
  3. Wouah c'est super-chouette chez cette charmante dame, adresse à retenir ! si j'ai le bonheur de pouvoir y retourner avec de passer de l'autre côté de la porte ! ce w.e nous avons le passage de Mowgly (mon fils Pierre) et son épouse Stéphanie, Mowgly est le filleul de Christian) ainsi que d'un couple de cousins, tous les 4 vont skier une semaine au-dessus d'Ax-les-Thermes dans l'Ariège. Ce passage égaye notre vie de reclus que nous avons ici depuis qu'Arielle notre fille est partie vivre à la Réunion. Nous espérons bien que Chris et Evlyn tiendront leur promesse de venir nous voir un jour comme ils nous l'avaient promis. Je continue de vous suivre pas à pas, j'ai l'impression d'y être pour de vrai. Grosses bises à vous trois. Maggy

    RépondreSupprimer

Une fois votre commentaire écrit dans le cadre, vous cliquez dans la petite flèche pour sélectionner dans la liste déroulante "anonyme" si vous n'avez pas de compte google.
N'oubliez pas à la fin de cliquer sur publier …. Merci